Startup : N’oubliez pas l’ingrédient le plus important !

piment startup

Lorsque vous créez une entreprise, tous les ingrédients nécessaires doivent être planifiés avec attention. Vous devez établir un plan d'action. Mais un des ingrédients les plus souvent oubliés est la culture d'entreprise. Beaucoup d'entrepreneurs se contentent de donner au personnel un salaire décent, des avantages et des instructions, mais cela n'est pas suffisant. Il en faut beaucoup plus que ça pour rendre votre personnel heureux. Vous devez vous surpasser pour créer un esprit d'entreprise qui optimisera les performances de vos employés. N'oubliez pas qu'ils sont votre meilleur atout.

Pourquoi cet esprit d'entreprise est-il important ?

Voici au moins 5 bonnes raisons de développer une bonne culture d'entreprise au sein de votre startup :

  • Obtenir des employés motivés à 100% et multiplier ainsi leurs performances et donc les objectifs de votre entreprise.
  • Vous ne rencontrerez pas le succès tout seul. Vous devez imaginer une entreprise dans laquelle vos employés se plaisent, et que cela les pousse à vouloir la porter au niveau supérieur. Sinon vous obtiendrez tout juste une entreprise dans laquelle le personnel vient dans le seul but d'être payé.
  • L'esprit d'entreprise rapproche vos employés : ils travailleront mieux ensemble.
  • Par ailleurs, si un employé a une mauvaise expérience de votre entreprise, il peut publier celle-ci sur internet, ce qui ternira votre e-réputation très vite. Inversement, s'il est satisfait, il pourra éventuellement vous faire de la publicité positive.
  • Enfin, l'esprit d'entreprise reflète l'esprit de la marque. Ainsi, si vous voulez donner à votre marque une connotation sympathique dans l'esprit de vos clients, pensez à faire de même avec vos employés...

Quelles sont les clés de départ pour développer cette culture d'entreprise ?

  • Embaucher des personnes qui correspondent à l'image que vous souhaitez donner de votre entreprise. N'embauchez pas forcément les personnes les plus talentueuses, mais plutôt celles dont vous êtes sûr qu'elles vous suivront.
  • Assurez leur formation. Informez vos employés sur l'histoire de votre marque, sa culture, sa philosophie, etc.
  • Donner leur le goût pour cette culture.

Comment améliorer une culture d'entreprise ?

  • Cessez de vous concentrer sur les recettes et pensez à récompenser les employés qui travaillent bien. N'oubliez pas que le paramètre humain est le plus important pour réussir. Beaucoup de créativité et d'efforts sont demandés pour faire marcher une entreprise convenablement. C'est une des raisons pour lesquelles les entreprises ont besoin d'être sûres que leurs employés ne sont pas physiquement surexploités, et que leur moral est bon. Si vous êtes bornés sur vos recettes et pas sur votre culture d'entreprise, vos employés prendront vos recettes et démissionneront au profit d'entreprises avec un meilleur esprit.
  • Choisir de bons managers : ceux-ci doivent être appréciés de vos employés et savoir leur dire lorsqu'ils ont fait quelque chose de bien. Un employé que l'on félicite aura d'avantage envie de mieux faire qu'un employé que l'on critiquerait sans cesse.
  • Encourager l'engagement : beaucoup d'employés ne connaissent pas les objectifs de la marque. Ces objectifs sont régulièrement discutés au cours de réunions qui se font à portes fermées et qui ne sont généralement pas accessibles aux employés. Or il est important de communiquer clairement vos objectifs à vos employés. Cela peut être transmis sur un simple bout de papier. Énoncez simplement les objectifs de l'entreprise et assurez vous que tout le monde s'aligne sur ceux-ci.
  • L'engagement et la cohésion du personnel peuvent être encouragés par une activité extérieure amusante et relaxante. Ceci peut avoir lieu pendant des rencontres régulières, des jeux, des compétitions sportives, etc . Vous pouvez par exemple organiser une après-midi cuisine et faire élire à la fin de la journée le meilleur faiseur de gâteaux de l'équipe ! Vous pourrez aussi prendre des photos, les poster sur votre page Facebook et faire ainsi connaître votre entreprise sous un autre jour. Cela encouragera les identifications sur les photos, les commentaires, et rapprochera votre équipe. Cela montrera aussi que vos employés jouent un rôle important dans l'entreprise.

Donnez votre avis !

Et vous ? Diriez-vous de votre entreprise qu'elle cultive un bon esprit ou y a t-il des choses à améliorer ? Êtes-vous d'accord avec ces méthodes de management calquées sur celles des entreprises de la Sillicon Valley (Google, Facebook, etc.) ou bien êtes-vous plutôt partisan d'un management classique ? Si oui, pourquoi ?