Devenir entrepreneur, le bien être de la liberté

Si vous avez déjà été salarié, l’idée suivante à sans doute déjà traversé votre esprit : « Je serai beaucoup plus tranquille si j’étais mon propre patron ». Si des millions de français envisagent de se mettre à leur compte, seul une infime partie d’entre eux en prend la décision. Certains le font avec succès, d’autres échouent.

Prendre le virage de l'entreprenariat

Se mettre à son compte est une décision singulière, qui mêle audace, goût du rêve et désir de prendre sa vie en main. Pour réussir, il faut avoir le sens des responsabilités, car ce n’est pas seulement un projet professionnel, c’est aussi et avant toutes choses un projet de vie. De nos jours, entreprendre est l’une des dernières portes ouverte vers la liberté. Celle de décider et d’agir, seul ou avec d’autres, mais avec la satisfaction d’affronter pleinement son existence et de découvrir son potentiel personnel à travers l’action et la prise de risques. C’est le plaisir de prendre des décisions, d’entreprendre, de donner un autre sens au quotidien que le simple fait de « gagner sa vie ». C’est travailler pour soi, avoir le plaisir unique d’être le seul acteur de son destin. Les créateurs d’entreprises, ces fameux « entrepreneurs », sont tous très différent des uns des autres, mais tous ont un point commun : le goût de la liberté. La satisfaction de construire et d’avancer sans dépendre de décisions prises par d’autres.

Il n’y a pas de méthode pour devenir entrepreneur

Il n’y a aucune recette, aucune méthode, ni aucune formule magique pour devenir entrepreneur. C’est une démarche très personnelle qui allie le désir d’indépendance et la découverte de nouveaux horizons. Cela n’empêche évidemment pas de se faire aider par d’autres créateurs d’entreprises, qui sauront vous accompagner et vous conseiller. Mais attention toutefois à ne pas se laisser décourager, car nombre de personnes qui ont tenté l’aventure de la création sauront également vous désenchanter. Que vous soyez soit salarié ou sans emploi, ce n’est pas l’argent qui doit vous animer, mais plutôt le désir de vous prendre en main. En effet, quitte à vivre dans l’incertitude du lendemain, autant que cela soit fait selon ses propres règles. Finalement, c’est la confrontation aux difficultés qui vous apprendra à devenir entrepreneur. Créer une entreprise, c’est un peu comme prendre la mer pour la première fois. C’est difficile, voir effrayant, mais lorsqu’on y est, on ne le regrette jamais... faites nous confiance !

Et vous ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussés à devenir entrepreneur ou qui vous donnent envie de vous lancer dans l'aventure ?