Dans le web, les meilleures idées d'entreprises naissent souvent de l'esprit de gens un peu atypiques. C'est le cas du jeune savoyard Jean-Jacques Germain, 29 ans, développeur web autodidacte, sportif, musicien et fondateur de la startup Monpatelin.fr, une plateforme de petites annonces gratuites entre particuliers et entreprises d'une même région. Design moderne, prise en main facile, référencement soigné, mise en ligne des annonces hyper rapide et filtrage automatique pour éviter les spams et arnaques, système d'alertes email évolué, communauté vivante : oui, MonPatelin.fr pourrait bien concurrencer un jour le géant Leboncoin.fr.
Pourtant ces dernières années, c'est avec patience et abnégation que Jean-Jacques a développé son site, c'est-à-dire lorsque son emploi de responsable informatique et formateur web à Chambéry lui en laissait le temps (les soirs & week-ends, donc). Mais tous les entrepreneurs le savent : au début, il n'est pas aisé de faire le grand saut et de se lancer dans l'entrepreneuriat quand on n'a pas la sécurité financière derrière. Pour Jean-Jacques, cela a mis 6 ans avant qu'il n'ose se consacrer à plein temps à sa startup. Par contre, il a eu la judicieuse idée de mettre son site internet rapidement en ligne (dès 2006), ce qui lui a permis de récolter ses premiers visiteurs, et, avec eux, ses premiers revenus grâce notamment aux publicités Google Adsense installées sur le site, même s'il ne s'agissait au début que de "quelques euros, juste de quoi participer aux frais d'hébergement", comme il l'explique.
Mais depuis la mise en ligne de Monpatelin.fr, un bon référencement aidant, le nombre de visite n'a cessé d'augmenter, passant de 10 visiteurs par semaine à plus de 60.000 visites uniques par mois ! Alors l'été dernier, Jean-Jacques a fait le grand saut et pris un an en congé sabbatique pour accomplir son rêve : voyager et consacrer plus de temps à son site internet. Et désormais, c'est depuis les plages ensoleillées de Thaïlande qu'il développe et gère Monpatelin.fr, bronzé et détendu, comme on peut le voir sur la photo ! Comme quoi, il avait peut-être raison de croire en ce curieux proverbe chinois : "Patience ! Avec le temps, l'herbe devient du lait..."
L'aventure n'est bien-sûr pas terminée pour lui (et elle ne fait même que commencer), mais nous avons trouvé l'histoire de Jean-Jacques touchante et rassurante quelque part pour les entrepreneurs que nous sommes ou rêvons de devenir. D'ailleurs, si vous aussi, vous avez envie de raconter votre histoire, n'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de l'entendre et d'en parler ici sur le blog !