Réseaux sociaux : et si on regardait les clauses d’un peu plus près ?

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai du mal à lire les "Conditions d'utilisations" des médias sociaux en entier. A vrai dire, je ne les lis pas du tout... Généralement je clique sur "J'accepte" et je suis débarrassé. Mais ne devrais-je pas faire un peu plus attention ?

Comme j'utilise des médias considérés par tous comme respectables et avec un nombre important d'utilisateurs, je présume qu'il y aura toujours un utilisateur pour découvrir un vice caché et la partager avec tout le monde. Jusqu'ici, ça fonctionnait plutôt bien.

Mais avec l'expansion de l'industrie du net, nous nous inscrivons à de nombreux réseaux et leurs confions nos données sensibles les unes après les autres. La plupart des compagnies incluent dans leurs clauses, une clause qui leurs permet de modifier celles-ci quand elles le souhaitent. Alors, pas par paranoïa, mais surtout par mesure de précaution, voyons ensemble quelques points sensibles. Peut-être allez-vous être surpris de ce que vous avez accepté.

1. LinkedIn

Par défaut, LinkedIn peut utiliser vos nom et photo dans une campagne de publicité. Si vous n'êtes pas du genre à faire de la publicité pour une marque, mieux vaut alors décocher la case correspondante. Pas trop dure à trouver, connectez-vous et ensuite en passant la souris sur votre nom : Settings > Account > Manage Social Advertising.

linkedin manage social advertising

Leur raison pour utiliser votre nom et votre photo est facile à déterminer. Ils proposent un service gratuit et en échange utilisent votre image comme faire valoir. Ca peut être très flatteur mais je présume que la plupart d'entre vous n'aviez pas songé à apparaître dans leurs pubs non ?

2. Facebook

Facebook n'est pas connu pour ses paramètres de confidentialité nébuleux. Visiter Facebook, c'est un peu comme une balade parmi vos amis, votre communauté et ça n'a pas tellement l'air d'un service finalement. Tout ça vous donne une fausse impression de confort. L'ouverture aux autres est poussée à l'extrême et, évidemment, en découlent des protestations, de la colère ou même des services de remplacement (voyez le site "Diaspora").

Une des options de Facebook permet d'utiliser votre image pour créer de la publicité à destination de vos amis. Ce n'est pas encore en place, mais marqué comme faisable dans un futur proche. On se rapproche du réglage cité précédemment pour LinkedIn, qui s'avère très utile pour une compagnie mais pas pour une communauté. J'aurais pu être désappointé, mais je savais Marc Zuckerberg et ses amis en étaient capables, et je continue à utiliser Facebook pour rester en contact avec mes amis.

facebook publicités diffusées par des tiers

Pour supprimer ça : Paramètres du compte > Publicités Facebook > Modifier les paramètres des publicités tierces.

3. Facebook (et oui, encore)

Puisqu'on y est, vous allez peut-être vouloir regarder deux autres points :

  1. Vérifiez vos sessions actives Facebook et fermer celles qui vous paraissent risquées. En prévention d'une apparition fortuite d'un statut écrit non pas par vous mais par vos blagueurs d'amis. Paramètres du compte > Sécurité > Sessions Actives puis cliquez "Arrêter l'activité".
  2. Revoyez la liste des applications que vous avez autorisées à intéragir avec votre compte. Si vous utilisez Facebook depuis quelques années, vous allez retrouver des réminiscences du passé. Par exemple, nous pouvions nous connecter à Myspace de cette manière (un signe précurseur de défaite).

4. Twitter

La popularité de Twitter en fait un choix parfait pour vous connecter à des sites web externes. Tout peut se connecter, des applications créés par Twitter à Twitpic, Disqus ou des blogs. Heureusement, nous n'avons pas entendu parler d'abus provenant des applications Twitter, et supprimer les autorisations s'avère une chose aisée. Sur votre compte Twitter, simplement cliquez sur l'onglet applications et supprimez celles que vous ne vous rappelez pas utiliser.

5. Google

Comme pour Twitter, il est facile de connecter votre compte à une application tierce. Google fourni évidemment une explication du fonctionnement de ce système ici. Il vous suffit d'aller dans les paramètres de votre compte pour voir quels sont les accès que vous avez autorisé. Votre liste inclus probablement des connections classiques et non dangereuse comme des plugins de statistiques mais on ne saurait être trop prudent.

6. Google+

Google a réussi un très bon boulot pour séparer le public du privé sur un réseau social. Etant le dernier entré sur le marché, Google+ a appris des erreurs de Facebook. Le plus remarquable s'avère la publication limitée à des cercles de connaissances. Maintenant tout ce dont on pourrait avoir besoin serait une extension permettant d'exclure les cercles basés sur l'utilisation de termes particuliers ou faisant référence à la drogue par exemple. Jetez un oeil sur la page Profil et Confidentialité pour mieux comprendre les bénéfices et les risques liés aux publications limitées.

google+ profil et confidentialité

7. Yahoo

Yahoo, comme Facebook, garde une trace de vos derniers lieux visités. Allez y faire un petit tour pour voir si certains lieux ne vous paraissent pas bizarres. Sur votre compte, vous avez accès à cette liste. C'est plutôt spécial d'avoir une liste exhaustive de tous les lieux où vous avez été, alors peut-être allez-vous tout effacer de toute façon.

8. Gmail

Gmail vérifie aussi votre récente activité et peut être réglé pour vous alerter en cas d'anomalie, incluant une connection simultanée à deux endroits. Connectez-vous, et vous verrez tout en bas l'onglet "Dernière activité sur le compte", il vous permet de voir l'heure et le lieu (IP) de vos dernières connections. Google explique officiellement cette fonctionnalité ici.

9. Flickr

Vos photos peuvent en dire long sur vous. Si vous créez des photos que vous voulez protéger, vous allez devoir limiter l'accès à la photo originale. Sinon, il se pourrait que vous retrouviez votre travail se baladant sur Tumblr, les droits photographiques en moins. Signer vos photos avant de les publier est la manière la plus sûre de protéger votre travail. Il est important de se rappeler aussi que certaines caméras intègrent les coordonnées GPS (sur les téléphones par exemple) et la date de prise de vue de chaque photo. Si vous publiez beaucoup, alors vous êtes vulnérables, car cela peut révéler votre trajet journalier ou votre lieu de résidence. Ceci dit, Flickr a rendu facile la protection de ces utilisateurs. Il vous suffit d'aller sur votre compte dans "Privacy and Permissions" et d'ajuster vos préférences.

Cette liste de problèmes de sécurité n'est pas exhaustive et si vous en avez découvert d'autres, n'hésitez surtout pas à nous en faire part. Nous pourrons rajouter ces infos et les partager. En attendant, bon surf en toute sécurité !