Ce que les Startups ont à apprendre de Pinterest

Logo Pinterest

Doit-on encore vous parler de l'incroyable croissance du réseau social Pinterest ? En effet, deux ans après sa création, la plateforme comptait déjà 10 millions de membres (février 2012), 11,7 millions de visites uniques en décembre 2011, affichait une croissance de 2000% entre Juin et Novembre 2011. Bref : même si on constate aujourd'hui une légère baisse du trafic sur la plateforme, celle-ci reste ce qu'on peut appeler une "startup à succès". Or si aucune technologie particulière ne lui donne cet avantage, ni une quelconque révolution dans sa stratégie marketing, c'est qu'une combinaison de principes importants font d'elle une "recette qui marche" et dont vous pourriez bien vous inspirer pour votre propre entreprise.

En effet, Pinterest, c'est :

1. Une plateforme visuellement agréable

Sur Pinterest, la première chose que l'on regarde, ce sont les images. Peu de textes permettent au nouveau visiteur de naviguer rapidement sur la plateforme sans avoir à fournir un effort de lecture important.

À retenir pour votre site :

Ne pas encombrer votre site avec des images ou des mots.
Essayez de garder les choses simples et laissez les gens regarder.
S'ils veulent plus d'informations, les rendre facilement accessibles avec des textes simples ou des vidéos courtes.

2. C'est facile à utiliser

Pinterest n'est pas surchargé de milliers de fonctions. La plateforme se comprend facilement, et quelques secondes suffisent à prendre ses fonctionnalités en main. Même le processus d'inscription est simple.

À retenir pour votre site :

Pour 76% des consommateurs, la chose la plus importante dans un site web est qu'il soit facile à utiliser.
Rendre votre site intuitif et visuellement attrayant n'est pas toujours aisé à obtenir, mais c'est une recette qui marche. La simplicité est clairement un avantage concurrentiel. Pensez au succès de services comme Dropbox ou ceux proposés par Google par exemple...

3. C'est social

Les gens aiment s'exprimer, partager avec les autres et rencontrer des gens ayant des intérêts similaires. Or Pinterest a rendu ces fonctions de partage très faciles, ce qui lui a permis de grandir si vite : le partage des conseils et des photos ("pins") des uns avec les autres a naturellement fait exploser le potentiel de recommandation de la startup par la communauté.

À retenir pour votre site :

Tous les produits ont un potentiel social plus ou moins développé. Mais même si le vôtre n'a pas les caractéristiques de Pinterest ou Facebook, pensez quand même à y ajouter des aspects sociaux dans la mesure du possible, comme la possibilité de laisser des commentaires, de créer un profil, de s'abonner aux news laissées par les autres membres, etc.

4. C'est utile

Sur Pinterest, on trouve toute une série d'informations utiles, telles que des recettes de cuisine, des conseils de mode, des astuces de bricolage à faire soi-même, etc. ce qui le rend intéressant tant pour les utilisateurs que pour les marques.

À retenir pour votre site :

Votre startup doit s'efforcer de résoudre un problème. En effet, offrir quelque chose dont les gens ont besoin est la clé de tout succès. Mais à défaut de combler un réel besoin, rendre la vie des utilisateurs plus facile peut également devenir l'un de vos objectifs. Enfin, prenez garde à la facilité d'utilisation de votre service, nous l'avons déjà vu, car à quoi bon chercher à faciliter la vie de vos visiteurs s'ils doivent s'arracher les cheveux en navigant sur votre site à la recherche de l'information dont ils ont besoin ? De même, il est primordial que votre site soit rapide et que les pages ne mettent pas un temps fou à se charger, sinon vos visiteurs seront partis (et pourquoi pas chez un concurrent...) avant même qu'ils n'aient pu découvrir quoi que ce soit d'intéressant sur votre site.

5. C'est viral

A quoi bon "épingler" une nouvelle photo dans votre album si personne ne la voit ? Pinterest permet aux utilisateurs de suivre l'auteur de la photo, de mettre celle-ci en favori, de la commenter et de la "re-épingler" sur son propre album. Ils peuvent également "liker", tweeter ou partager sur Facebook n'importe quelle image ou vidéo qu'ils apprécient.

À retenir pour votre site :

Chacune de vos pages-produit devraient comporter certaines fonctionnalités de partage, comme les boutons Facebook, Twitter ou...Pinterest. Donnez également la possibilité aux visiteurs de partager par e-mail chacun de vos produits avec leurs amis, et réfléchissez à des manières de les y inciter. Sur Dropbox par exemple, les utilisateurs bénéficient de plus d'espace de stoclage si ils en parlent à leurs amis et ceux-ci, en devenant membre à leur tour de la plateforme obtiennent eux aussi plus d'espace. Selon Dropbox, 35% des inscriptions quotidiennes se font par l'intermédiaire de ce système de parrainage.

6. C'est ciblé

La grande majorité des utilisateurs de Pinterest sont des femmes. Or celles-ci sont elles-mêmes connectées à d'autres femmes, qui affluent sur la plateforme pour voir ce que les autres femmes aiment. Il n'y a pas de filtrage particulier, tout est affiché là, sur la page d'accueil, et il suffit d'un petit pas pour entrer à son tour dans la danse.

À retenir pour votre site :

Tous les produits ne brassent pas un public aussi large que Pinterest, mais demandez-vous alors s'il ne vous est pas possible de servir des niches. Si cela est possible, axez alors les fonctionnalités de votre site et votre communication vers celles-ci. Vous augmenterez ainsi le potentiel viral de votre startup, les membres de niches vantant alors à leurs congénères les mérites de votre produit ou service et les incitant à l'essayer à leur tour...