Travail en freelance : compter ses heures

Time Tracking Freelance

Vous avez rarement les yeux rivés sur votre montre et vous préférez être jugé sur votre créativité plutôt que sur le temps consacré à un projet ? Ceci est tout à votre honneur. Néanmoins, il est nécessaire de contrôler vos heures, et ce pour différentes raisons.... Pour vous faire gagner du temps, nous vous avons également préparé une petite liste d’outils web de “Time Tracking”.

Pourquoi compter ses heures ?

  • Pour établir vos prix au plus juste : en contrôlant votre temps, vous pourrez facturer vos clients beaucoup plus précisément puisque vous aurez une idée exacte du temps que vous aurez passé à un projet. Cette étape est essentielle dans la marche vers la rentabilité de votre entreprise. 
  • Pour une meilleure organisation: Mettre votre chronomètre en route vous aidera également à mieux vous organiser. En effet, si vous savez à peu près combien de temps vous devez accorder à chaque projet selon sa nature, vous pourrez mieux gérer votre emploi du temps et prendre ou non de nouveaux dossiers. N’hésitez pas à prendre une marge de sécurité au cas où ce serait plus long que prévu.
  • Pour une meilleure discipline de travail : C’est déjà la fin de la journée, et vous vous rendez compte que vous n’avez pas réussi à accomplir les objectifs que vous vous étiez fixés aujourd’hui. Mais où sont donc passées ces précieuses minutes que vous aviez prévues pour boucler le projet XYZ ? Aaah...sur internet, c’est ça ? Mmh. Pas bien. Désormais, en comptant votre temps, vous devriez naturellement vous mettre à flâner moins longtemps sur la toile, car vous allez prendre conscience que « le temps c’est de l’argent »... ;-)

Quelques outils web de Time Tracking :

Pour vous aider, de nombreux services de décompte du temps existent. En voici quelques uns, disponibles directement en ligne et à prix abordable :

Nous ne les avons pas tous testés, donc si vous utilisez déjà l'un ou l'autre de ces services, n’hésitez pas à partager votre expérience avec la communauté... Merci au nom de tous !