Petit guide pour améliorer votre référencement

SEO, Search Engine Optimization

Vous venez de vous lancez sur internet. Super ! Maintenant, votre site est-il bien visible sur Google quand on le cherche ? Non ? C'est que vous avez peut-être négligé la partie "SEO" de ce dernier. Petit rappel pour les nuls (mais ça arrive à tout le monde, ne vous inquiétez pas) : le terme SEO vient de l'anglais "Search Engine Optimization" et concerne en fait toutes les techniques d'optimisation de votre site internet en vue de le faire correctement référencer sur les moteurs de recherche (c'est-à-dire, haut, bien haut sur Google, notamment).  Voici pour vous un petit guide élémentaire pour démarrer votre SEO sur le bon pied, surtout si vous ne pouvez pas embaucher quelqu'un pour le faire à votre place.

1. Les bases du SEO

L'un des éléments les plus importants dans le SEO provient de votre propre site. Il y a des choses élémentaires que vous devez mettre dans chacune de vos pages, spécialement dans votre page d'accueil.
La règle d'or : Utilisez des mots clés dans vos pages, mais n'en utilisez pas trop ! Soyez concis, sinon Google ne s'arrêtera pas sur votre site. Optez pour 3 à 5 mots clés par page.
Si vous n'êtes pas sûr de vos mots clés, vous pouvez entrer vos idées sur le générateur de mot-clés de Google pour avoir des suggestions.

Voici les éléments importants de votre site à remplir avec vos mots-clés :

  • Titre du site :

Le titre de votre site et de vos pages renseigneront les moteurs de recherches sur les contenus de ces derniers. Ils doivent contenir 70 caractères maximum et comprendre le nom de votre entreprise, de votre marque et les mots clés en rapport avec chaque page.

  • Description :

La description de votre site donne aux moteurs de recherche plus d'informations sur vos contenus. Dans cette description vous pouvez utiliser des mots clés, mais dans des phrases. C'est cette description qui s'affichera en dessous du lien de votre site, sur les moteurs de recherches.

Voici ce à quoi ressemble votre titre et votre description de site :

Lors d'une recherche, vos mots-clés apparaissent en gras, ce sont eux qui ont été tapés dans le moteur de recherche. D'où leur importance...

  • Des éléments de SEO suplémentaires :

Même si le titre et la description de votre site sont les éléments les plus importants du SEO, ils ne sont pas les seuls :

  • Les liens internes - Les liens ne sont pas réservés à des sites externes. Vous pouvez aider les moteurs de recherches à vous connaître mieux avec des liens internes vers d'autres pages de votre site.
  • Le titre du Header (image horizontale en tête du site) - Il aide vos lecteurs et les moteurs de recherches à connaître votre contenu rapidement.
  • Les sous-titres de vos images – Utilisez ici aussi des mots clés, afin d'être référencé sur la recherche d'images des moteurs de recherches.
  • Le texte - Ne vous prenez pas trop la tête avec lui, de temps en temps sélectionnez simplement des mots clés à mettre en gras qui obtiendront ainsi l'attention du lecteur et des moteurs de recherche.

2. Importance du contenu

Plus vos contenus sont actualisés, plus souvent vos lecteurs visiteront votre site, et donc plus ils seront en tête de liste de recherche.
Le contenu doit être de qualité, mais n'est pas limité. Vous pouvez y mettre par exemple :

  • Des articles
  • Des publicités
  • Des guides
  • Des graphiques
  • Des vidéos
  • Des photos

Si vos lecteurs aiment votre contenu, ils le partageront sur leurs réseaux sociaux, ce qui amènera plus de visiteurs et créera plus de liens pour Google. Pensez également à partager vos articles sur vos propres réseaux sociaux !

3. Le référencement externe

Le but est que d'autres sites mettent des liens vers le vôtre. Ces liens aideront votre site à apparaître en tête de liste des recherches.

  • Proposez vos articles à des blogs populaires en rapport avec votre entreprise. Ceci permettra d'avoir un lien vers votre site.
  • Rechercher des partenaires.
  • Créer une page fan sur Facebook. Cela génère plus de trafic vers votre site.
  • Achetez des publicités Google (qui apparaissent alors à droite de chaque recherche) et/ou Facebook (à droite du fil d'actualité).

4. Surveillez vos résultats

Voici deux outils utiles de contrôle de vos résultats en terme de SEO :

  • Authority Labs : Utilisez cet outil pour voir le classement des mots-clés pour votre site. Vous pouvez ainsi voir s'ils évoluent dans les résultats de recherche.
  • Google Analytics : Utilisez cet outil pour surveiller l'évolution des visiteurs sur votre site. Il vous indique aussi quel mot-clé leur permet d'y accéder.

Il existe bien-sûr bien d'autres outils pour le SEO, mais ceux-ci sont déjà très bien pour commencer !

Bonne chance à tous et bon référencement !